Choisir son chien

Comment bien choisir son chien ? 

 

Trop d'animaux sont adoptés à partir d'une simple photo, ou sur simple choix d'une couleur ou d'un physique ! Nous nous battons chaque jour contre cette façon d'adopter.

Il existe plus de 400 races de chiens, de tailles, de poids, de physiques et de  caractères très différents.
Certaines races ont été créées pour les faire travailler, d'autres ont été créées pour la compagnie. Si vous n'êtes pas sportif, que vous passez vos week end  devant la télévision, ne faites surtout pas la bétise d'adopter un chien nerveux, il sera malheureux et il vous retournera votre maison.

 

Mâle ou femelle?

Les mâles ont la réputation d'être calins et gardiens.

Les femelles sont réputées pour être plus coquines et plus faciles à éduquer. Cela dit les relations entre femelles ne sont pas toujours faciles!

Malgré ces réputations, sachez que c'est avant tout l'éducation que vous donnerez à votre chien, qui fera de lui un chien facile à vivre ou non.

 

L'âge idéal

Pour être parfaitement équilibré, un chiot doit être resté suffisamment longtemps avec sa mère et ses frères et soeurs. Il doit aussi avoir été manipulé par des humains.

Pour ces raisons, la loi interdit de cèder ou de donner un chiot de moins de 8 semaines.

Alors adopter un chiot ou un adulte?

Nombreuses sont les personnes qui ont peur d'adopter un chien adulte. Il est vrai que l'on ne connaît pas toujours le passé des chiens, mais sachez qu'avant d'être mis à l'adoption, les chiens sont testés. Nous ne prenons pas le risque d'accepter qu'une famille avec des enfants adopte un chien peureux.

Adopter un chiot, c'est surtout avoir la chance de le voir grandir. Mais il ne faut  surtout pas oublier que vous êtes responsable de son avenir.
La majorité des chiens abandonnés ont été adoptés alors qu'ils n'avaient que 2 mois, mais n'ayant pas été élevés comme il faut, les maîtres ont préféré se  séparer d'eux, et oui un chien  mal élevé est vite insupportable.

Adopter un chien adulte, c'est offrir un nouveau foyer à un chien qui sera le plus souvent vous dire MERCI.
Le chien adulte a la faculté de vite apprendre et cherche le plus souvent à faire plaisir à sa famille.

 

Le caractère

Le caractère du chien ou du chiot est très important.

Vous êtes calme et n'aimez pas trop le sport, choisissez un chien calme.

Vous êtes dynamique et sportif, choisissez un chien vif et endurant.

Vous travaillez toute la journée, alors adoptez un chien indépendant qui acceptera plus facilement de rester seul.