La giardiose

La giardiose


La giardiose est une parasitose intestinale peu connue et pourtant très fréquente chez les chiens et les chats. Cette maladie résulte de la présence du parasite nommé Gardia qui se loge dans les intestins.

Les chiens ou les chats s'infectent par injection de kystes qui se trouvent le plus souvent dans les fèces ou l'eau souillée. Les chiens ou chats peuvent présenter les symptômes (malades) ou pas (porteurs sains), sachant que les porteurs sains peuvent transmette la maladie aux autres chiens et chats non enore atteints.

 

La giardia se présente sous 2 formes :

- forme active : le trophozoïte

- forme végétative : le kyste 

Les kystes sont très résistants même en milieu extérieur. Ils peuvent résister 4 jours à un température de 37°C, 1 mois à 21°C, 2 mois à 8°C ! 

 

Les symptômes de la maladie :

Au début, les fèces sont molles, pales et nauséabondes, pouvant avoir une apparence graisseuse.
Puis 
la diarrhée devient vite chronique et caractérique d'une maldigestion-malabsorption. La présence de mucus et de sang est aussi possible.
L'état du chien ou du chat va progressivement se détériorer (forme aiguë), son
amaigrissement évoluant vers une cachexie, malgré un appétit conservé voir même augmenté.

 

Traitements :

Actuellement, aucun produit n'a en France une autorisation sur le marché pour cette maladie chez les espèces canines et félines. En revanche, certaines molécules sont proposées pour le traitement de la giardiose. Le traitement doit être obligatoirement associé à une désinfectation totale des locaux, bacs litières ... à l'aide d'un produit à base d'ammonium quaternaire (la gardia résiste à l'eau de javel) pour éviter toute recontamination. 

Cette page est créée en hommage à Ianka, euthanasiée en août 2013 par notre vétérinaire,
la pauvre petite puce de 2 mois n'avait plus la force de lutter conte la giardiose.

ianka-24.jpg